top of page

La compagnie

RUBATO est une compagnie professionnelle du spectacle vivant basée à Besançon. Elle a pour objet la création et la diffusion de spectacles et de projets culturels. Elle met l'accent sur une rencontre privilégiée entre le public et les artistes.


Elle met en pratique et soutient l'art vivant pour les liens humains qu'il génère, ce tissage culturel et social qui doit absolument être accessible à tous. C’est en ce sens que la compagnie s’inscrit également dans des actions d’éducation artistique et culturelle, sous forme d’ateliers de théâtre et/ou d’expression, pour tous les âges.

​

Nous nous produisons dans toutes sortes d'espaces, intérieur comme extérieur, allant de la rue à la salle de classe, en passant par le théâtre équipé, l’EHPAD, la médiathèque ou la salle des fêtes. Bref, ce qu'on appelle le « tout-terrain » ! La Cie RUBATO s’investit particulièrement dans les initiatives culturelles en milieu rural.

 

Nous sommes autonomes sur la technique, afin de pouvoir intervenir dans tout type de lieu et de contexte. L'adaptabilité des spectacles permet l'investissement de chaque lieu, aussi particulier soit-il.

bateau en papier

Origines

La Cie RUBATO s'est formée sur le terrain, dans la rue, dans l'espace public. En 2011, la compagnie n'est pas encore officiellement créée, mais elle s'active pourtant déjà avec une folle énergie. Elle engendre un spectacle de rue, musical et circassien qui fait ses preuves auprès du public passant. Tout est au chapeau, il faut s'adapter et comprendre les règles. Riche de cette expérience inédite et constructive, la Cie RUBATO est fondée en 2012.

Rubato

Rubato est un terme italien signifiant « dérobé ». En musique, il indique l'exécution d'un passage avec une grande liberté de rythme. Pour la compagnie, il exprime cette liberté dans la créativité du spectacle vivant.

Le profil artistique

La Cie RUBATO crée la rencontre des arts vivants du théâtre, du cirque, de la musique et de la danse. Lors du travail, les savoir-faire et disciplines artistiques se rencontrent, tout en préservant leur intégrité.

 

Le médiateur commun étant le corps, l'outil principal des comédien-ne-s, leur langage.

 

Elle s'appuie essentiellement sur la création de spectacles originaux où acteurs-trices sont auteurs-trices, relayé-e-s par d'autres intervenant-e-s à la mise en scène.

​

Chaque artiste de la compagnie a un regard sur la société et son évolution, et travaille autour de thématiques fortes dont il-elle s’imprègne, comme par exemple l'individu et le groupe, le conformisme et la liberté, la marginalité, l’intime et l’universalité, etc.

 

C’est donc un réel engagement personnel mais aussi sociétal à chaque création, à chaque projet culturel.

Notre équipe

Magali Berthe

Fondatrice, directrice, comédienne, musicienne

J'ai habité un jour, par le plus grand des hasards, en face d’une école de théâtre et c’est là que tout à commencé ! J’ai suivi une formation au métier de comédienne en compagnonnage (2009-10) au Théâtre des Ateliers à Aix-en-Provence.


La création collective et le laboratoire artistique ont été de premières expériences fortes de sens et fondatrice de ma pratique. Je poursuis mon parcours en me formant aux arts du cirque.

 

Depuis 2012, je m’investis pleinement dans la Compagnie Rubato. Depuis 2016, je travaille en parallèle avec les Cie Teraluna, Les Urbaindigènes, le Théâtre de l’Unité, le Pudding Théâtre.

Camille Moulun 

Fondateur, directeur, comédien, circassien, musicien

« Depuis tout jeune, je côtoie le théâtre en accompagnant mon oncle et tuteur, metteur en scène à Dijon (Théâtre de l’Index). Je participe à quelques pièces professionnelles (Tout ceux qui tombent, Samuel Beckett). C'est ensuite la musique qui me ramène à la scène, puis à la scène de rue.


C’est à Besançon, avec la formation des Arts du Cirque de Passe-Muraille que je me mets à pratiquer plus spécifiquement l'acrobatie et la danse. Je joue pour le spectacle de rue et tout-terrain depuis 2012, année de création de la Cie Rubato : projets de territoire, spectacles à l’international (Népal, Cambodge, Birmanie, Argentine) basés sur le langage gestuel.


Sur Besançon, je travaille pour diverses compagnies, en art de rue avec la Cie Les Urbaindigènes (La Revue Militaire, L'Affaire Suit Son Cours), la Cie Non-Négociable (Le cauchemar de Rowling), en théâtre et musique avec la Cie Teraluna (Les Impromptus, FMR, Le Sportacle), en théâtre-forum avec
la Cie Les Trois Soeurs… »

Anaïs Jovignot

Présidente, professeure des écoles à Besançon, formatrice

​

Benjamin Coignet

Trésorier, professeur, directeur adjoint de Trajectoire Ressources

​

Clément El Kaim

Secrétaire, professeur des écoles, musicien


Benoît Bizard

Vidéaste, régisseur


Lise Delahaut

Vidéaste


Adrien Rolet

Ingénieur son, régisseur


Perrine Ferot danseuse / Daphné Amouroux clown, metteure en sne /
Simon Barthelemy circassien / Khaled Benzekir comédien, circassien, musicien /
Alexandra Michelet clown / Sébastien Damin musicien / Joachim Jourdan régisseur /
Vincent Crochon
régisseurCaroline Guidou œil extérieur

Dynamique et réseau 

La Cie RUBATO s'inscrit également dans des dynamiques plus collectives et de mis en réseau.

​

Elle est : 

​

  • membre de la Francomtoise de rue, collectif de compagnies de théâtre de rue de Franche-Comté

  • adhérente à la PlaJe, plateforme Jeune Public Bourgogne et Franche-Comté

  • référencée ADAGE, facilitation des spectacles et actions en milieu scolaire

  • partenaire des Parcours Culturels de la Ville de Besançon, interventions dans les écoles élémentaires

​

Pour ses perspectives et projets à venir, la Cie RUBATO s'attelle à approfondir certaines thématiques nouvelles, et certaines formes participatives, tout en mettant l'humain et le lien au centre de ses démarches.

bottom of page